Collection(s) : Cheminements spirituels
Paru le 02/02/2005 | Broché 316 pages
Tout public
L'ouvrage
L'objet de la réflexion ? Le mal-être de notre culture occidentale, en tension entre trois pôles que seraient le monde de la modernité, le monde du judéo-christianisme, et le monde de l'islam. Cette tension prend-elle le chemin de son dépassement, alors que les scléroses de l'histoire ont effacé ou perverti le souvenir des jaillissements créateurs ? Retour aux sources, donc, mais aussi, critique radicale de notre culture et de son héritage religieux, puis relecture originale des fondements qui pointe vers des conclusions de réconciliation à niveau individuel, mais d'exigence à niveau collectif, défis qui en appellent à un nouveau type de rapports entre culture et religion...
La démarche
La réflexion épouse la dynamique du symbole ; elle se déploie sans jamais oublier le concret ni s'égarer dans l'abstraction. L'auteur associe lui-même sa démarche à celle d'un artisan «qui réunit le beau à l'utile, la réflexion à la technicité, dans une visée d'harmonie qui contraint ces quatre menteurs isolés à dire ensemble la vérité».
«Le XXIe siècle sera religieux ou ne sera pas.»
Ce livre suggère en quoi il pourrait l'être. Et ce réel à construire ne ressemble en rien au produit de notre imaginaire.
De formation classique, quelques années de droit, une expérience de vie monastique, une licence de théologie, marié à une française de culture et de religion musulmanes, une expérience syndicale en milieu professionnel, français mais d'origine belge... De son parcours humain atypique, l'auteur a tiré une étonnante synthèse réflexive.