Un écrivain, un vrai Feuilleter
Lire les informations techniques

Un écrivain, un vrai

De Pia Petersen chez Actes Sud

Collection : Domaine français
Broché sous jaquette 214 pages
Paru le 07/01/2013
20,00
Disponible - Expédié sous 8 jours ouvrés

Le point de vue des éditeurs

Un écrivain, un vrai, c'est le titre de l'émission de téléréalité dont Gary Montaigu a accepté d'être la vedette. Une équipe technique s'est installée chez lui et le filme en permanence ; au fil de rendez-vous quotidiens, les téléspectateurs sont invités à intervenir sur l'intrigue de son roman en cours. Auteur populaire et reconnu par ses pairs, Gary est au faîte de sa carrière. S'il s'est prêté au jeu, c'est par ambition mais aussi par amour sincère de la littérature, dans la conviction que la petite lucarne a le pouvoir d'inoculer le virus de la lecture dans tous les foyers.

Quelques mois plus tard, il a déserté la vie publique, n'écrit plus rien de bon et reste enfermé chez lui, dans un fauteuil roulant... Aurait-il sous-estimé les effets de la médiocrité télévisuelle ?

Avec une ironique clairvoyance, Pia Petersen interroge le rôle de l'artiste dans nos sociétés contemporaines interactives. Face au simplisme démagogique et aux charmes fallacieux du storytelling, elle plaide avec détermination pour la complexité de la pensée, la liberté de créer sans le souci de séduire, sans renoncement, sans concessions.

Conseils des libraires

Gary Montaigu, écrivain à succès séduisant reconnu par ses pairs, accède à la célébrité en obtenant le Booker Prize. Il se transforme alors en candidat idéal pour un nouveau concept de télé-réalité : filmer chez lui un écrivain dans sa vie quotidienne, occupé à réfléchir à son prochain roman, à coucher ses idées sur le papier, à se relire, à se corriger… bref, entrer au cœur du processus d’écriture. Ce projet ambitieux et original séduit Gary Montaigu qui y voit un excellent moyen de faire entrer la littérature au cœur de la vie des gens à travers un objet accessible, présent chez presque tout le monde : la télévision. Il souhaite « mettre la création romanesque à la portée du public ». Cependant, si ce projet semble honorable dans son intention, il comporte aussi des limites. En effet, la télé-réalité reste ce qu’elle est, avec ses codes. Lorsque, pour faire grimper l’audimat, le réalisateur engage l’écrivain à entamer un flirt, sous les yeux de sa femme, avec la journaliste qui le suit, ou que le jury le pousse à modifier le roman qu’il écrit sous prétexte que tel personnage, tel intrigue, tel chapitre déplait aux téléspectateurs, ou encore quand il est incité à dévoiler au « confessionnal » des souvenirs intimes ou des préoccupations bien plus personnelles que littéraires, Gary se sent prisonnier d’un lieu qu’il entrevoyait comme un nouvel espace de liberté et de création. À l’heure où l’on n’a jamais autant parlé des réseaux sociaux, d’Internet et de télé-réalité infiltrant toutes les strates d’une société conditionnée par le storytelling, Pia Petersen, la plus francophone des Danoises, pose avec beaucoup de talent la question des rapports entre la littérature et ces nouvelles formes d’écriture et de communication. Ont-elles un avenir commun ou sont-elles fondamentalement incompatibles ? Et quel est alors le futur, le nouveau rôle, la nouvelle place d’un écrivain, un vrai ?

 

Biographie

Native du Danemark, Pia Petersen vit et travaille entre Paris et Marseille. Elle est l'auteur de huit romans, tous écrits en français, parmi lesquels, chez Actes Sud, Une fenêtre au hasard (2005), Iouri (2009, Prix marseillais du polar), Une livre de chair (2010, prix de la Bastide de Villeneuve).

Un écrivain, un vrai de Pia Petersen chez Actes Sud