Un enfant sans histoire Feuilleter
Lire les informations techniques

Un enfant sans histoire

De Minh Tran Huy chez Actes Sud

Collection : Domaine français
Broché 206 pages
Paru le 17/08/2022
21,50
Disponible - Expédié sous 48h ouvrés

Romancière, fervente adepte de la fiction, Minh Tran Huy n'avait sûrement pas imaginé laisser un jour la réalité envahir son écriture. Elle n'avait pas non plus envisagé que la naissance de Paul, son magnifique petit garçon, scellerait sa rencontre intime avec le handicap et ferait d'elle une experte involontaire des troubles du spectre de l'autisme et de leur prise en charge. Ni que son vocabulaire, son carnet d'adresses et son rapport au monde s'enrichiraient d'autant de sigles, statistiques, méthodes et références - cumul d'informations et de savoirs, à mille milles de ses tropismes poétiques, qui constituent un farouche quoique souvent dérisoire barrage contre l'impuissance.

Pourtant, c'est bien par la littérature qu'Un enfant sans histoire capture et partage cette expérience sismique. En construisant son récit en écho dissonant au parcours de Temple Grandin, fascinante et hautement Hollywood-compatible « miraculée » américaine, Minh Tran Huy donne forme et chair au chaos qu'elle apprivoise au quotidien. Et signe un livre extraordinaire dont la dignité et la détermination nous engagent à ses côtés : car c'est de l'universalité de ce combat personnel qu'elle parvient ici à nous rendre conscients et dépositaires.

Conseils des libraires

Minh Tran Huy raconte l'histoire de son fils Paul, autiste, et la mêle judicieusement à celle de Temple Grandin. Elle révèle ainsi, au-delà des "deux faces d'une même pièce" un état du suivi médical des enfants autistes en France et plus véritablement de la manière dont le handicap et les personnes qui en souffrent sont racontées et considérées.

Minh Tran Huy nous invite à suivre en parallèle deux histoires, un chapitre sur deux. C'est d'abord la vie de Temple Grandin, connue et reconnue internationalement aujourd'hui, autiste Asperger qui a réussi à utiliser ses particularités pour s'intégrer à la société et permettre au monde de mieux comprendre ce qu'est l'autisme. Un chapitre sur deux, donc, on la voit naître, grandir dans la souffrance, et grâce à un entourage bienveillant et ingénieux, apprivoiser ce monde si complexe pour elle, jusqu'à finalement réussir à transmettre la façon dont ses perceptions lui empoisonnent le quotidien. (cette histoire est vraie ; vous pouvez la lire aussi dans le livre qu'elle a elle-même publié, Ma vie d'autiste)

Un chapitre sur deux, c'est l'écrivaine qui prend la parole, et qui raconte son propre quotidien. Elle est mère d'un enfant autiste, petit Paul. Elle lit le parcours de Temple Grandin et de tant d'autres, et comme énormément de parents concernés ce parcours qui va d'une enfance emplie de souffrances à un relatif apaisement au fil du temps, l'emplit d'espoir. Sauf que tous les autismes ne se ressemblent pas... Et du parallèle des deux histoires émerge la grande solitude des parents trop souvent laissés sans aide

Aussi pudique que bouleversant, un texte essentiel sur un versant plus sombre de l'autisme, encore trop peu connu !

Biographie

Née en 1979, Minh Tran Huy est critique littéraire et écrivain. Son dernier roman, Les Inconsolés, a paru chez Actes Sud en 2020.

Un enfant sans histoire de Minh Tran Huy chez Actes Sud