Un général, des généraux Lire les informations techniques

Un général, des généraux

De Nicolas Juncker et François Boucq chez Le Lombard

Cartonné 144 pages
Paru le 04/02/2022
23,50
Disponible - Expédié sous 4 jours ouvrés

« Croit-on qu'à soixante-sept ans, je vais commencer une carrière de dictateur ? »

1958

La France est embourbée en pleine guerre d'Algérie. Tandis que Paris voit sa colonie lui glisser entre les doigts, à Alger, des généraux dépassés par une population en ébullition ont une idée lumineuse : « Tiens, et pourquoi pas un coup d'état ? »

Découvrez l'histoire de la seule véritable révolution de l'après-guerre, celle qui va amener le général de Gaulle et « sa » Ve République au pouvoir : mai 58.

...Parce que cette fois-ci, promis, il leur a bien assuré à tous : Il les a compris.

Avis des lecteurs

Grainville (le 09/07/2022)

Il faudrait mieux connaître les détails de l’histoire du 13 mai 1958 pour apprécier complètement la BD et, comme souvent dans ce genre d’album, on a parfois du mal à reconnaître les personnages. Mais c�... Lire la suite

Conseils des libraires

Derrière ce vaudeville politique complètement burlesque se cache une satire féroce sur le rôle de l'Etat français durant la guerre d'Algérie et la naissance ambigüe de la Vème République.

Le 13 mai 1958, un "coup d’État" militaire est mené à Alger par un grand nombre de généraux dans le but de faire pression sur le gouvernement de la République pour maintenir l'Algérie dans le giron de la France. Les conséquences directes de cet événement furent le retour du général De Gaulle au pouvoir et l'arrivée de le Ve République. Voilà pour le contexte. Et c'est dans cette situation chaotique voire "ubuesque" que nos deux auteurs vont nous plonger. Entre précipitation, improvisation, énervement, ambitions des uns et manipulations des autres, venez découvrir une galerie de portraits truculentes d'un moment de l'histoire française assez peu connue. Drôle, instructif et tout simplement délicieux.