Un patrimoine de lumière, 1830-2000 : verrières des Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne Lire les informations techniques

Un patrimoine de lumière, 1830-2000 : verrières des Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne

De France. Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France. Commission régionale Ile-de-France chez Monum, Ed. du Patrimoine

Broché
Paru le 30/09/2003
55,00
Indisponible

Cet ouvrage offre, pour la première fois, une étude des verrières franciliennes des XIXe et XXe siècles, tant religieuses que civiles.

Embrassant toute la petite couronne parisienne, il met en lumière le rôle déterminant de l'Île-de-France en matière de technique du vitrail : en 1830, d'une part, les manufactures de Sèvres et de Choisy-le-Roi travaillent à la redécouverte d'un art négligé depuis deux siècles ; en 1889, d'autre part, sont fabriqués à Clichy, pour la première fois en France, les verres «américains».

Simultanément, l'expansion urbaine et l'évangélisation de la population mettent en place un important marché, à la clientèle privée et publique. Les champs analysés - iconographiques, techniques et stylistiques - s'appuient sur un corpus, en majeure partie inédit, de plus de 3 000 verrières, qui permet non seulement de découvrir l'un des domaines majeurs de l'apparat religieux, mais aussi de renouveler certaines idées sur la vie des ateliers des maîtres verriers, enfin, de révéler les lignes de force d'une identité régionale.