Un principe d'émotions
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 376 pages
Poids : 1000 g
Dimensions : 17cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-915978-65-0
EAN : 9782915978650

Un principe d'émotions

de

chez Argol éditions

Collection(s) : Vivres

Paru le | Broché 376 pages

Tout public

35.50 Indisponible

conversations avec Catherine Flohic


Quatrième de couverture

«Il aime l'antithèse des nuances, la collision des goûts, l'irruption du coup de théâtre dans un récit qui s'endormait. Il fait frissonner le foie de canard dans le jus des calmars, inquiète le salpicon de tourteau et d'huîtres d'un jus de boeuf, mélangé à l'épinard et au cresson, bouleverse les grasses certitudes d'une pintade dans les épices et l'étuvée de champignons à l'aigre-doux. Il pousse parfois jusqu'à la dissonance, joue sur les suspens, les syncopes, improvise sur ce qu'on pourrait appeler les thèmes culinaires (les produits, pas les recettes) comme un jazzman sur de vieux "standards".» Jean-François Abert

Tenu pour un des plus grands cuisiniers, perpétuellement novateur et créatif, Pierre Gagnaire poursuit un projet singulier et remarquable, ce qu'il nomme son histoire culinaire.

Trois ans de dialogue ont permis d'aborder avec lui toutes les questions fondamentales jamais encore posées à un grand chef cuisinier et artiste. Son parcours. Sa vie de création, de partage et de transmission. Le restaurant comme entreprise.

L'amour, la cuisine, l'émotion et l'esthétique du goût.

Biographie

Pierre Gagnaire, né en 1950, a repris sans passion le restaurant familial à vingt-six ans. À trente il a ouvert son premier restaurant à Saint-Étienne, puis, en 1992, le nouveau restaurant où il obtient l'année suivante trois étoiles au Michelin et affirme une reconnaissance internationale. En 1996, il perd son restaurant, quitte sa ville et s'installe à Paris, rue Balzac, où il retrouve ses trois étoiles en 1998 et ne cesse depuis de créer en cuisine, à Paris ou dans le monde.

Du même auteur : Pierre Gagnaire