la gauche face au djihadisme
Un silence religieux
Alors que la violence exercée au nom de Dieu occupe sans cesse le devant de l'actualité, la gauche semble désarmée pour affronter ce phénomène.
Incapable de prendre la religion au sérieux, comment la gauche comprendrait-elle l'expansion de l'islamisme ? Comment pourrait-elle admettre que le djihadisme constitue aujourd'hui la seule cause pour laquelle un si grand nombre de jeunes Européens sont prêts à aller mourir à des milliers de kilomètres de chez eux ? Et comment accepterait-elle que ces jeunes sont loin d'être tous des déshérités ?
Éclairant quelques épisodes de cet aveuglement (de la guerre d'Algérie à l'offensive de Daech en passant par la révolution islamique d'Iran), ce livre analyse le sens d'un silence qu'il est urgent de briser.
Parce que la gauche considérerait la religion comme un symptôme du malaise social et non comme une force politique et matérielle, elle ne posséderait pas les armes nécessaires pour affronter la prolifération de la violence djihadiste. Revenant sur les épisodes de cet aveuglement, tels que la guerre d'Algérie, cet essai analyse le sens et les effets de ce mutisme. Prix Aujourd'hui 2016. ©Electre 2021
Format : Broché
Nb de pages : 233 pages
Poids : 159 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution : 14/09/2017
ISBN : 978-2-7578-6821-8
EAN : 9782757868218