Une agriculture pour le XXIe siècle : manifeste pour une agronomie biologique Lire les informations techniques

Une agriculture pour le XXIe siècle : manifeste pour une agronomie biologique

De Matthieu Calame chez C.L. Mayer

Broché 153 pages
Paru le 13/03/2007
18,30
Disponible - Expédié sous 6 jours ouvrés

On voit aujourd'hui se développer très largement la consommation de produits biologiques, mais bien peu, parmi les producteurs et les consommateurs de ces produits, ont le temps d'approfondir leur démarche et d'asseoir leurs pratiques, leurs intimes convictions ou leurs réflexions personnelles dans un cadre historique plus large. C'est ce que nous propose cet ouvrage : jeter un regard sur le passé pour prendre la mesure et l'ampleur des principes sur lesquels l'agriculture biologique repose, des idées qui ont soutenu son essor et qui fondent son altérité radicale, et de la révolution mentale qu'elle exprime dans le rapport de l'homme moderne à la nature. Dans ce manifeste, Matthieu Calame préconise l'émergence de l'agronomie biologique comme champ disciplinaire et comme enjeu de société. Cet ouvrage est celui d'un acteur engagé à la charnière entre agriculture biologique et recherche.

Biographie

Matthieu Calame, né en 1970, est ingénieur agronome. Il a procédé pour la fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l'homme à la reconversion de son domaine rural de la ferme de la Bergerie (val d'Oise-France) vers une gestion durable.

À ce titre il a également été pendant trois ans président de l'Institut Technique d'Agriculture Biologique (ITAB). Il est actuellement en charge pour la fondation du dossier de l'évolution des recherches sur le vivant et de la gestion durable des territoires.

Une agriculture pour le XXIe siècle de Matthieu Calame chez C.L. Mayer