Paru le 21/08/2019 | Broché 345 pages
Thierry LIMON DUPARCMEUR (LIBRAIRIE SAINTE-HORTENSE)
Le Paradis, c’est là que Blanche vit. Depuis toujours. Au milieu des poules, des coqs et des canards. Ce roman, c’est d’abord le récit de son attachement indéfectible à sa terre, à ses racines, à ses souvenirs d’enfance, jusqu’à la déchirure.
Le Paradis ? Alors que Blanche et son frère Gabriel étaient encore tout jeunes, leurs parents se sont tués dans un accident de voiture, non loin de la ferme. Alors, depuis, le frère et la sœur vivent avec Emilienne, leur grand-mère, et Louis, le commis, qui a fini par tomber amoureux de Blanche. Mais Blanche en aime un autre.
C’est un roman de facture classique, bien construit, écrit dans un style fluide. L’autrice sait, tout au long des pages, distiller les non-dits qui maintiennent le lecteur en haleine.
Un livre facile à lire, qui plaira à un large public.
(La Manoeuvre)
Avec précision et style, Cécile Coulon signe un roman percutant qui frappe fort et nous laisse K.O.
(Le comptoir des mots)
Il y a la terre et le travail de la terre à la ferme nommée le Paradis, menée par Emilienne.
Il y a deux petits-enfants qu'elle élève, Blanche et Gabriel, qui s'imprègnent à leur tour de la terre à moins que ce ne soit l'inverse...Avant qu'un premier amour ne fasse tout exploser.
Après Trois saisons d'orage, Cécile Coulon livre un roman âpre, dense, intense... Captivant.
Morgane (LIBRAIRIE L'UTOPIE)
Au Paradis, la nature et le destin de ceux qui y vivent marquent les corps. Et si l'avenir de Blanche semble avoir le goût des baisers de son premier amour, son attachement à sa terre pourrait bien tout bouleverser.
Cécile Coulon scrute avec style et finesse les agitations intimes de ces personnages marqués du sceau de la tragédie. Encore réussi !
Aurélie C. le 09/04/2020
Helene S. le 10/09/2019
livre sur le monde paysan