Une charrette sur le bord du trottoir
facebook google+ twitter

Une charrette sur le bord du trottoir

de

chez La Nerthe

Collection(s) : Collection classique. La petite classique

Paru le | Broché 187 pages

Poche Livre broché
14.00 Indisponible

traduction de Michèle Plâa | préface de Jean-Baptiste Malet


Une charrette sur le bord du trottoir

En 1922 John Dos Passos publie son premier et unique recueil de poèmes, A Puschart at the Curb (Une charrette sur le bord du trottoir). Le jeune homme de vingt-six ans, déjà auteur de trois romans, est venu en Espagne pour étudier l'architecture avant de s'engager en France comme ambulancier afin de participer à la guerre qui déchire le monde.

La France de ces poèmes est alors le « passage obligé » d'une génération américaine. Engagé, ainsi qu'Hemingway ou Cumming, Dos Passos retrouve à Paris ses amis pour cette étrange « belle vie ».

Avec ces poèmes Dos Passos tient en Espagne et en France un recueil de « choses vues » fournissant les clefs de ses choix esthétiques ultérieurs. C'est avec l'aisance et la sensibilité qui sont les siennes que Dos Passos tient ce journal de voyage, lui qui bientôt traduira et illustrera certains poèmes de son ami Biaise Cendrars.
Un journal de voyage écrit sous une forme poétique en 1922, où l'écrivain raconte ses observations sur l'Espagne et la France. ©Electre 2019
Format : Broché
Nb de pages : 187 pages
Poids : 175 g
Dimensions : 12cm X 17cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-916862-73-6
EAN : 9782916862736

Du même auteur : John Dos Passos