Une enquête généalogique, les Vigny : essai sur la famille d'Alfred de Vigny et les marquis de Courquetaine
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 362 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-9522481-7-4
EAN : 9782952248174

Une enquête généalogique, les Vigny

essai sur la famille d'Alfred de Vigny et les marquis de Courquetaine

de

chez AEGEUS

Paru le | Broché 362 pages

Tout public

27.50 Indisponible

préface André Jarry


Quatrième de couverture

Une enquête généalogique : les Vigny

Découvrir et retracer la rencontre d'une famille et de l'histoire d'un pays est un projet qui connaît un succès croissant en histoire et plus généralement en sciences sociales. On s'est en effet mieux rendu compte depuis le milieu du 20ème siècle de la nécessité de regarder la micro-histoire pour comprendre la grande histoire : un terroir, un village, des lieux, des trajets et surtout des familles, se croisent pour tisser la trame d'une France toujours en devenir, vers le meilleur d'elle-même quand elle échappe au pire.

Il faut pour cela de la méthode : c'est ce que Michel Caussin propose à tous ceux qui voudront reconstituer l'histoire d'une famille, peut-être la leur, avec celle d'une région ou d'un pays, voire d'un continent. Suivre son exemple, utiliser son ouvrage comme un modèle, comme un canevas, seront le chemin le plus sûr pour qui voudra réaliser un travail sérieux, exhaustif, scientifique.

Au-delà de son intérêt méthodologique le cas étudié ici est doublement intéressant : l'un des plus grands poètes que la France ait compté faisait partie d'une famille illustre, dont bien d'autres membres ont laissé leur trace dans l'Histoire du pays.

C'est donc aussi bien l'historiographie de ce flamboyant romantique, anxieux de son ascendance, qu'un inventaire de personnages qui ont marqué de nombreux événements de la politique européenne du second millénaire.

Michel Caussin a mené une véritable « enquête généalogique » pour reconstituer et assembler ces nombreux morceaux de vie d'une famille et plus largement de familles se croisant dans la trame d'une plus grande Histoire, celle d'un pays et même déjà celle de l'Europe.

Il s'agit donc bien d'un modèle à suivre, en commençant par un système d'annotation et de référencement pouvant être adapté tel quel par tous ceux qui voudront reconstituer la généalogie d'une famille de façon aussi exhaustive que possible.

Et qui pourraient bien en trouver un tronçon déjà dans cet ouvrage !