Une folle à sa fenêtre
facebook twitter

Une folle à sa fenêtre

chroniques
L'autre journal (1990-1992)

de

chez GKC

Collection(s) : Cahiers GKC, n° 93. Question de genre

Paru le | Broché 78 pages

Tout public

Grand format Livre broché
12.00 Indisponible

avec le témoignage de Hélène Hazera


Pour sa nouvelle formule de L'Autre Journal, Michel Butel invitait Michel Cressole, journaliste à Libération et militant homosexuel, à alimenter librement une chronique. Ce sera la naissance d'« Une Folle à sa fenêtre ». Elle « apparaîtra » régulièrement du premier numéro de mai 1990 à celui de janvier 1992, pour apporter, à un moment où le mot gay commençait à devenir prononçable, un regard « folle » (ou camp) sur les actualités.

Depuis la parution de ces chroniques, bien des choses ont changé : Michel aurait pu être sauvé par les nouveaux antirétroviraux ; il aurait pu se marier avec des étrangers. Mais faudrait-il reconstituer le monde autour de son Hibernatus qu'on retrouverait les mêmes assassinats politiques, les mêmes homophobes impudiques, la même méfiance envers les minorisés, les mêmes violences policières, les mêmes violations de sépulture.

Cette nouvelle édition des chroniques de Michel Cressole devenait donc une évidence. Elle a été enrichie des contributions d'Hélène Hazera, sa collègue et amie ainsi que de Tom de Pekin (couverture).

Comme l'écrivait Butel, fin 2012, pour le premier numéro de L'Impossible, forcément sous-titré L'Autre Journal : « Nous avons inventé ce petit objet pour les nuits blanches et pour les jours sans fête... Lisez-le, donnez-le, dispersez-le, faites de la politique ! »
A travers ses chroniques publiées entre 1990 et 1992, ce journaliste à "Libération" s'inspire de faits d'actualité brûlants pour s'insurger contre les injustices et donner un point de vue parfois caustique et humoristique en tant que gay. ©Electre 2021
Format : Broché
Nb de pages : 78 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-490454-00-6
EAN : 9782490454006