RESTEZ A LA MAISON, NOUS VOUS LIVRONS A DOMICILE.
Nos services continuent à fonctionner en lien avec nos partenaires fournisseurs et transporteurs.
Les délais de livraison indiqués sur les fiches des ouvrages sont prolongés en raison de la situation actuelle.
Nos collaborateurs volontaires restent mobilisés, et respectueux des consignes de sécurité, afin de vous servir au plus vite.

Une histoire de la fiche érudite
facebook google+ twitter

Une histoire de la fiche érudite

de

chez Presses de l'Enssib

Collection(s) : Papiers

Paru le | Broché 143 pages

Public motivé

Grand format Livre broché
23.00 Indisponible

préface de Christian Jacob


Lucien Febvre avait en tête d'écrire une histoire de la fiche érudite. Un dispositif connu dans le monde des bibliothèques, mais qui eut aussi des effets très concrets sur les savoirs savants, leur accumulation, leur validation, et leur diffusion depuis le XVIIe siècle. En s'appuyant sur la matérialité des fiches, en revenant sur les différentes évolutions technologiques qui émaillent cette histoire, en décrivant les gestes routiniers ainsi que les stratégies graphiques qui organisent cette pratique, cet ouvrage explore un territoire surprenant de l'érudition occidentale. Faire des fiches n'est pas qu'une activité machinale et répétitive, compulsive ou abrutissante. Ficher suppose méthodes de recherche, rhétorique savante, archivage des connaissances. Mettre en fiche engage des formes, des usages et une certaine mesure des savoirs.
Le dispositif de la fiche érudite, pratique du monde savant en bibliothèque, est présenté à travers une approche historique, linguistique et anthropologique. L'auteur étudie les pratiques qui ont eu cours entre 1850 et 1980, notamment celles de Marcel Mauss et de Michel Foucault. ©Electre 2020
Format : Broché
Nb de pages : 143 pages
Poids : 288 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9791091281874