Une histoire du bombardement
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 392 pages
Poids : 403 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7071-7132-0
EAN : 9782707171320

Une histoire du bombardement

de

chez La Découverte

Collection(s) : Sciences humaines et sociales

Paru le | Broché 392 pages

Public motivé

22.00 Indisponible

traduit du suédois par Cécilia Monteux et Marie-Ange Guillaume


Quatrième de couverture

Le 1er novembre 1911, au-dessus de l'oasis de Tagiura, en Libye, le pilote italien Giulo Gavotti se penche hors de son cockpit et laisse tomber une grenade à main Haasen. Il initie ainsi l'une des tactiques militaires les plus dévastatrices du XXe siècle : le bombardement aérien. Selon Sven Lindqvist, le bombardement a d'emblée, avant même l'apparition de l'aviation, été pensé en termes de domination impériale et d'extermination : «Les fantasmes génocidaires [formés dans les colonies] n'attendaient que l'aviation pour trouver à s'accomplir.» Le contexte colonial de l'invention du bombardement n'est donc pas un hasard...

Mais les fantasmes de destruction tiennent aussi à une singularité du bombardement : la mise à distance de la guerre, l'abstraction de la chair et du sang, des victimes et de leurs souffrances. Le bombardement a permis, selon Lindqvist, d'envisager la guerre «sans émotion, comme une science». C'est ainsi que l'histoire du bombardement nous renvoie à la robotisation actuelle de la guerre, aux drones et aux prétendues «guerres propres».

D'une composition singulière évoquant la fragmentation d'une explosion, ce livre aborde des sujets aussi divers que l'histoire et la stratégie militaires, l'évolution du droit international, la science-fiction ou encore l'expérience des civils en temps de guerre... Il offre ainsi une profonde méditation sur le passé et le futur des conflits humains.

Biographie

Sven Lindqvist est né à Stockholm en 1932. Il est l'auteur de nombreux essais traduits dans le monde entier, dont, en français : Exterminez toutes ces brutes et Terra Nullius (Les Arènes). Ce livre avait été initialement publié sous le titre Et maintenant tu es mort (Serpent à plumes, 2002).

Du même auteur : Sven Lindqvist