Une prière pour l'école : les profs face au casse-tête de la laïcité Lire les informations techniques

Une prière pour l'école : les profs face au casse-tête de la laïcité

De Frédéric Béghin chez Plon

Collection : Actualité
Broché 225 pages
Paru le 23/08/2018
16,90
Disponible - Expédié sous 7 jours ouvrés

Une prière pour l'école

Pendant un an, partout en France, Frédéric Béghin est allé à la rencontre d'enseignants, de personnels d'encadrement et de direction, d'infirmières, d'agents de cantine... Leurs récits sont alarmants : dès la maternelle, la religion infiltre la vie scolaire. L'application de la laïcité est devenue un défi quotidien.

Avec les élèves de toutes confessions, les micro-conflits sont récurrents, les incidents fréquents. Salles de prière clandestines, livres retirés des bibliothèques, contournements de la loi de 2004 sur le port de signes religieux, absences liées aux cultes, conflits à la cantine, dispenses de sport... Les contenus des enseignements - comme la Shoah ou la théorie de l'évolution - sont contestés par plusieurs obédiences, les textes ou musiques d'inspiration religieuse deviennent délicats à étudier.

Après avoir longtemps fait l'autruche, l'institution bouge. Va-t-on enfin aider les professeurs à se former et à réagir face aux jeunes en rupture avec le principe de laïcité ?

Biographie

Ancien rédacteur en chef au mensuel économique Capital et au Parisien Magazine, Frédéric Béghin est aujourd'hui journaliste indépendant et enseignant.

Une prière pour l'école de Frédéric Béghin chez Plon