Une réponse ethnique à la question urbaine ? : l'expérience britannique : les cas de Leicester et Bradford
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 156 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-11-097020-6
EAN : 9782110970206

Une réponse ethnique à la question urbaine ?

l'expérience britannique
les cas de Leicester et Bradford

de ,

chez Plan urbanisme construction architecture

Collection(s) : Recherches

Paru le | Broché 156 pages

Professionnels

15.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Une réponse ethnique à la question urbaine ?

L'expérience britannique

En France et en Grande-Bretagne, les services publics doivent s'adapter à de nouveaux défis dans les quartiers qui concentrent les difficultés économiques et sociales. En Grande-Bretagne, si une politique de discrimination territoriale a été mise en oeuvre dès la fin des années 1960, les autorités locales ont rapidement conçu des politiques de développement urbain fondées sur une prise en compte de l'ethnicité. Ce choix d'une politique prenant en compte l'ethnicité répond-elle efficacement à la crise urbaine ?

En France comme en Grande-Bretagne, plane aujourd'hui un doute sur l'efficacité des politiques entreprises : le modèle républicain, que la politique de la ville devait faire revivre, propose un discours d'égalité et d'universalisme éloigné des réalités concrètes. En Grande-Bretagne, l'approche communautaire est aujourd'hui remise en question parce qu'elle aurait conduit à un enfermement des communautés au détriment de l'affirmation de valeurs transcendant les différents groupes sociaux participant de la Britishness.

Pour dépasser les discours théoriques sur les vertus de la prise en compte de l'ethnicité, la recherche se base sur l'analyse concrète de la prise en compte de l'ethnicité dans deux villes britanniques contrastées, Leicester souvent présentée comme modèle et Bradford, symbole de la crise urbaine.

Le plan | urbanisme | construction | architecture | PUCA depuis sa création en 1998, développe à la fois des programmes de recherche incitative, des actions d'expérimentation et apporte son soutien à l'innovation et à la valorisation scientifique et technique dans les domaines de l'aménagement des territoires, de l'habitat, de la construction et de la conception architecturale et urbaine. Organisé selon quatre grands départements de capitalisation des connaissances : Sociétés urbaines et habitat traite des politiques urbaines dans leurs fondements socio-économiques ; Territoires et aménagement s'intéresse aux enjeux du développement urbain durable et de la planification ; Villes et architecture répond aux enjeux de qualité des réalisations architecturales et urbaines ; Technologies et construction couvre les champs de l'innovation dans le domaine du bâtiment ; le PUCA développe une recherche incitative sur le Futur des villes à l'impératif du développement durable.

Ce plan 2007-2012 se décline, selon huit programmes finalisés dont les objectifs de recherche répondent aux défis urbains de demain. Ces programmes sont accompagnés par des ateliers thématiques de bilan des connaissances et des savoir-faire, ainsi que par des programmes transversaux à l'échelle des territoires et des villes et à l'échelle européenne avec la participation du PUCA à des réseaux européens de recherche.

Le PUCA, par ailleurs, assure le secrétariat permanent du programme de recherche sur l'énergie dans le bâtiment.

Du même auteur : Xavier Desjardins