Une tragédie américaine
facebook twitter

Une tragédie américaine

de

chez Motifs

Paru le | Broché 850 pages

Grand format Livre broché

traduit de l'anglais par Victor Llona | traduction revue et corrigée par Victor Loupan


Une tragédie américaine

Fils d'évangélistes errants, Clyde Griffiths vit mal la mendicité dévote de ses parents. Devenu jeune homme, il trouve un emploi dans un hôtel de luxe, où la richesse des autres l'éblouit. Mêlé par insouciance à une sinistre affaire, il fuit la ville et se réfugie auprès d'un oncle fortuné, propriétaire d'une usine. Faible, vaniteux, ignorant, sensuel, attiré par le fruit défendu, Clyde séduit une petite ouvrière, Roberte Alden, qui le croit sincèrement amoureux d'elle. Mais lors d'une soirée chez son oncle, il est remarqué par la belle Sondra, une hautaine héritière qui s'éprend follement de lui. Clyde se voit déjà riche. Mais Roberte est enceinte. Blessée par son infidélité, elle le menace de scandale. Il décide de s'en débarrasser.

Tels sont les ingrédients de ce roman policier et social, inspiré d'une affaire criminelle réelle. Son titre indique la portée que Théodore Dreiser lui attribue. Le cas Griffiths est, pour l'auteur, caractéristique d'un état des choses propre à l'Amérique, à la fois immorale et puritaine.

Considéré aux États-Unis comme l'un des 100 plus grands romans jamais écrits en anglais, Une tragédie américaine a fait l'objet d'adaptations cinématographiques, dont le très célèbre film de George Stevens Une place au soleil, avec Elisabeth Taylor et Montgomery Clift.
Clyde Griffiths, fils de missionnaires évangélistes de Kansas City, refuse son héritage familial et se retrouve mêlé à une affaire suspecte. Il se réfugie chez son oncle, un industriel fortuné qui l'engage dans son usine. Pour tromper son ennui, il séduit Roberte Alden, une ouvrière. Mais peu après, alors qu'il compte se marier avec Sandra, une héritière, Roberte, enceinte, menace de tout révéler. ©Electre 2021
Format : Broché
Nb de pages : 850 pages
Poids : 1150 g
Dimensions : 15cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-95071-01-3
EAN : 9791095071013

Du même auteur : Theodore Dreiser