Uranus, splendeur et fragilité du ciel étoilé : étude astro-mythologique
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 293 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-912668-77-6
EAN : 9782912668776

Uranus, splendeur et fragilité du ciel étoilé

étude astro-mythologique

de

chez Janus

Collection(s) : Systèmes du monde

Paru le | Broché 293 pages

Public motivé

22.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Uranus est un peu l'enfant magnifique des astrologues. Merveilleux et prometteur comme Ouranos, le Ciel Étoilé qui laisse tomber ses étincelles de lumière sur la Terre-Mère pour l'arracher à sa stérilité et pour lui offrir les joies de l'enfantement. Avec son concours, toute création surgit et tout ce qui est déjà advenu trouve à se renouveler : l'inconcevable peut se concevoir et l'impensable peut être pensé.

À mettre en oeuvre une telle puissance d'esprit, le Ciel Étoilé tend à oublier qu'il est issu du ventre de la Terre-Mère qui l'a enfanté par la seule force de son désir. Qu'il a été investi d'une position de Fils-Amant dont la beauté dépend de sa faculté à faire sourire la Terre. Que sa valeur relève de sa capacité à la rendre féconde et, autrement dit, à la satisfaire. Derrière les défenses contre la Mère, les déclarations d'indépendance ou les accès disruptifs, se pourrait-il que la peur de l'aliénation au désir de l'Autre se trouve tapie au secret de l'âme uranienne ?

Toute venue au monde donne corps à une étincelle de Ciel Étoilé. Chaque nouveau-né donne à voir ce qu'il y a de plus « près- cieux », mais aussi ce qu il y a de plus fragile. À partir des fondements de la mythologie d'Ouranos, l'auteur se propose ainsi de reconsidérer le regard que l'on porte sur la planète Uranus en prenant en compte la fragilité qui s'apparie à la splendeur du Ciel Étoilé.

En s'inscrivant dans une démarche d'inspiration jungienne, Éric Berrut propose une recherche dont le propre est de rapporter l'astrologie à ses fondements mythologiques et de l'articuler à la psychanalyse.

Du même auteur : Eric Berrut