Urbanisme et concertation : méthode d'évaluation
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 83 pages
Poids : 128 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8186-0218-8
EAN : 9782818602188

Urbanisme et concertation

méthode d'évaluation

de

chez Territorial

Collection(s) : L'essentiel sur...

Paru le | Broché 83 pages

Tout public

30.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Depuis quelques années, les démarches participatives sur des projets urbains et paysagers sont en pleine évolution en France. Des démarches qui mobilisent une diversité d'acteurs (habitants, élus, techniciens...) et peuvent être organisées et pilotées par les collectivités locales, mais qui peuvent aussi être spontanées et animées par la société civile. Ces démarches se déroulent parfois dans un cadre juridique obligatoire, tout comme elles peuvent être mises en place à l'initiative des élus locaux ou des habitants de façon facultative.

Après plusieurs années de pratique, ces démarches en plein développement nécessitent aujourd'hui un vrai travail d'évaluation, qui analysera leurs enjeux et leurs impacts sur le territoire et sur ses acteurs.

Cet ouvrage, rédigé à partir des travaux de recherche ainsi que de différentes expériences professionnelles de l'auteur, propose une méthode d'évaluation scientifique et globale basée sur trois phases : l'évaluation des actions préalables au débat citoyen ; l'évaluation des modalités de participation ; et enfin l'évaluation des actions postérieures au débat citoyen.

Biographie

Joseph Salamon est architecte-urbaniste, docteur en urbanisme, aménagement et géographie, diplômé en qualité environnementale du bâti et de l'urbanisme, et urbaniste qualifié OPQU. Ingénieur en chef territorial, il dirige aujourd'hui le pôle «Organisation de l'espace et du paysage» de la communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise, après avoir mené plusieurs opérations d'aménagement urbain au Grand Lyon. Il pilote de nombreux projets de développement urbain et paysager sur les espaces urbains, agricoles, naturels et forestiers. Parallèlement, Joseph Salamon est professeur des universités associé en urbanisme à l'université de Paris-VIII, où il dirige un diplôme spécialisé en urbanisme et paysage. Il participe à plusieurs activités d'expertise, de jurys et de formation au CNFPT et est animateur du groupe de travail national «urbanisme» de l'AITF.