Vagues de renouveau
facebook google+ twitter

Vagues de renouveau

estampes japonaises modernes 1900-1960
chefs-d'oeuvre du musée Nihon no hanga, Amsterdam

de , ,

chez Fondation Custodia

Paru le | Relié sous jaquette 535 pages

Tout public

Grand format Livre relié
49.00 Indisponible
Ce livre est également présenté dans notre sélection :

avant-propos Elise Wessels | traduit de l'anglais par Marianne Simon-Oikawa


Vagues de renouveau retrace l'histoire de la gravure japonaise après la période de déclin que connut l'estampe à partir de la fin du XIXe siècle. Le début du XXe siècle vit l'émergence de deux principaux mouvements. Le premier - le shin hanga (nouvelle estampe) - renouvela et réinventa les genres conventionnels qu'étaient le paysage, les images de belles femmes et les portraits d'acteurs. Il s'appuyait sur une méthode de production traditionnelle basée sur la coopération entre l'artiste, le graveur, l'imprimeur et l'éditeur. En même temps, il s'efforçait de forger un nouveau langage visuel, aussi bien du point de vue technique que stylistique. Le second - le s(...)saku hanga (estampe créative) - fut inspiré par le dialogue entre l'art et l'esthétique occidentaux et japonais. De manière générale, les adeptes du s(...)saku hanga préconisaient la participation de l'artiste à l'ensemble du processus de création, de la conception à la production.

Vagues de renouveau est l'ouvrage le plus complet à ce jour consacré aux collections du musée Nihon no hanga à Amsterdam. Les 277 estampes reproduites témoignent du raffinement du shin hanga et de l'audace du s(...)saku hanga. Un article introductif expose le contexte général. Il est suivi de dix textes plus courts écrits par des chercheurs reconnus dans le domaine, qui traitent de différents aspects essentiels à la compréhension de la gravure japonaise dans la première moitié du XXe siècle. Chaque estampe est documentée et commentée dans les notices du catalogue, particulièrement abondant.
Ce catalogue présente une sélection de 277 estampes de la première moitié du XXe siècle issues des collections du Musée Nihon no hanga d'Amsterdam. Les deux principaux mouvements qui ont marqué l'histoire de la gravure japonaise, le shin hanga (nouvelle estampe) et le sosaku hanga (estampe créative), y sont représentés. Chaque estampe est commentée et documentée. ©Electre 2019

beatrice l. le 11/12/2019

tres beau livre complet

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 535 pages
Poids : 1735 g
Dimensions : 20cm X 28cm
Date de parution :
ISBN : 978-90-78655-29-9
EAN : 9789078655299