Vanves : Hauts-de-Seine
facebook twitter

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 106 pages
Poids : 775 g
Dimensions : 22cm X 31cm
Date de parution :
EAN : 9782905913418

Vanves

Hauts-de-Seine

de

chez Association pour le patrimoine d'Ile-de-France

Collection(s) : Images du patrimoine

Paru le | Relié sous jaquette 106 pages

Tout public

14.00 Indisponible

sous la direction de Dominique Hervier | texte Antoine Le Bas | photographies Jean-Bernard Vialles | avec la collaboration de Christian Décamps


Quatrième de couverture

Si Vanves, aux portes de Paris, à peine à quelques stations de métro de Montparnasse, n'évoque pour beaucoup que le souvenir des examens passés dans les murs du prestigieux lycée Michelet, ce livre richement illustré fera découvrir les multiples témoins architecturaux et artistiques souvent insoupçonnés d'une longue histoire.

À l'image d'un riche passé qui s'enracine dans l'Antiquité gallo-romaine, le patrimoine de la commune reflète en effet vingt siècles de vie et de création continues. Profondément marqué par les contrastes d'un relief accusé - Val de Vanves et Plateau -, le territoire vanvéen a d'abord accueilli de vastes domaines aristocratiques dont le parc Frédéric-Pic conserve encore aujourd'hui le souvenir. Très vite, une petite industrie de blanchisserie a su profiter d'un site riche en sources, proche de la clientèle parisienne, avant que l'extension de la capitale n'y attire une population nouvelle.

Au fil des pages l'ouvrage propose ainsi un véritable parcours de découverte architecturale depuis l'église médiévale jusqu'à l'entre-deux-guerres où Dom Bellot construit le couvent des Bénédictines, en passant par l'héritage classique bien représenté par le lycée Michelet.

L'époque contemporaine a définitivement marqué le paysage par une profonde restructuration urbaine soutenue par des équipements publics et logements collectifs où s'illustrèrent bien des architectes de renom, Henri Sauvage, les frères Perret, les frères Marme, ou encore Jean Philippot pour donner ses lettres de noblesse à une verdoyante commune de banlieue.

L'Inventaire recense, étudie et fait connaître le patrimoine artistique de la France.

Les Images du Patrimoine présentent une sélection des plus beaux monuments et oeuvres de chaque région.