Vers l'écologie profonde
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 319 pages
Poids : 440 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-918490-01-2
EAN : 9782918490012

Vers l'écologie profonde

de ,

chez Wildproject

Collection(s) : Domaine sauvage

Paru le | Broché 319 pages

Public motivé

20.00 Indisponible

traduit de l'américain par Dominique Bellec | préface à l'édition française par David Rothenberg


Quatrième de couverture

En inventant l'écologie profonde, Arne Naess a donné à l'écologie sa première expression philosophique.

Revendiquant l'héritage de Spinoza et de Gandhi, Naess définit l'écologie profonde par opposition à une écologie "superficielle" qui n'aurait pour but que la préservation des ressources en vue du développement des pays riches. Replacer la nature au coeur de la pensée et au centre de nos valeurs : tel est le renversement auquel il invite la philosophie occidentale.

Présentée par Luc Ferry comme une menace pour l'humanisme et la démocratie, l'écologie profonde commence - plus de 35 ans après sa fondation - à retenir l'attention des milieux intellectuels français.

Dans ce savoureux dialogue autobiographique avec son complice David Rothenberg, Naess nous emmène dans quelques-uns de ses lieux de prédilection, et revient sur son parcours intellectuel et humain. De sa formation en philosophie à son amour de la montagne, en passant par ses activités de résistant, on refait avec lui le chemin qui l'a conduit à quitter l'université pour mettre en oeuvre cette «révolution copernicienne».

Biographie

Arne Naess (1912-2009) fut le plus jeune professeur de philosophie de Norvège. Résistant pendant la Seconde Guerre mondiale, alpiniste exceptionnel, fondateur de la revue interdisciplinaire Inquiry, il a fondé l'écologie profonde en 1973.

David Rothengerg est un essayiste et musicien américain né en 1962. En dehors de ses collaborations avec Arne Naess, il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la musique et la nature.

Du même auteur : Arne Naess