Vertiges de la puissance : le moment américain au Moyen-Orient
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 369 pages
Poids : 549 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7071-5297-8
EAN : 9782707152978

Vertiges de la puissance

le moment américain au Moyen-Orient

de

chez La Découverte

Collection(s) : Textes à l'appui

Paru le | Broché 369 pages

Public motivé

27.40 Indisponible

préface Pierre Hassner


Quatrième de couverture

Vertiges de la puissance

Le « moment américain » au moyen-orient

Avec la fin de la Guerre froide et les perspectives de « nouveau siècle américain », puis face aux difficultés à accroître l'influence américaine à l'extérieur, notamment au Moyen-Orient, les États-Unis ont dû redéfinir leur positionnement stratégique dans le monde. L'après-11 septembre a accéléré ce processus, inaugurant la rencontre explosive entre la terreur et la puissance impériale américaine autour de la « guerre globale contre le terrorisme ».

Au terme d'une longue enquête dans les coulisses du pouvoir à Washington, Philippe Droz-Vincent apporte un éclairage inédit sur cette mutation en analysant les modalités de la prise de décision au sein de l'administration américaine en matière de politique étrangère. Étudiant les conséquences de la nouvelle diplomatie des États-Unis au Moyen-Orient, il propose, dans ce livre extrêmement documenté, des réponses argumentées aux questions que soulèvent ces mutations. Pourquoi la riposte s'est-elle focalisée sur cette région, donnant naissance à cet aberrant « moment américain » au Moyen-Orient ? Pourquoi les États-Unis se sont-ils précipités dans un conflit sans issue ? Pourquoi les contrepoids démocratiques dans ce pays (opposition, jeu des institutions, médias, opinion publique...) ont-ils échoué à contrer l'entêtement aveugle de l'administration Bush ? Enfin, alors que perduraient les crises irakienne, iranienne, libanaise et palestinienne, cet ouvrage s'interroge sur les perspectives restant ouvertes aux décideurs de Washington.

Biographie

Philippe Droz-Vincent, maître de conférences en science politique, auteur de Moyen-Orient : pouvoirs autoritaires, sociétés bloquées (PUF, 2004), a été visiting scholar à la Brookings Institution (Washington DC, été 2005).