Vie de Jamgoeun Kongtrul : écrite par lui-même Lire les informations techniques

Vie de Jamgoeun Kongtrul : écrite par lui-même

De Jamgön Kongtrul Lodrö Thayé chez Claire lumière

Collection : Tsadra = Tsa'dra
Relié 549 pages
Paru le 13/12/2007
35,00
Indisponible

Jamgoeun Kongtrul (1813-1900) fut un maître extraordinaire du Tibet du XIXe siècle, dont l'empreinte reste très présente dans le monde d'aujourd'hui : par le rayonnement de sa personne, par l'abondance de ses écrits et par la continuité du mouvement non sectaire dont il fut l'initiateur.

Son autobiographie est passionnante à plus d'un titre : elle révèle ce qu'est la vie intérieure d'un grand maître, décrit son activité au service de tous et témoigne de manière inégalable d'une civilisation et d'une époque. On y voit s'entremêler la spiritualité, la religion, la culture, la politique, les dieux et les démons. On y comprend les méandres d'institutions où le pouvoir se partage entre monastères, lamas, tulkous et notables. Surtout, on y perçoit la lumière d'un esprit hors du commun.

Biographie

Richard Barron étudie et traduit le bouddhisme tibétain depuis plus de trente ans. Il a été un des premiers Occidentaux à accomplir une retraite de trois ans, sous la direction de Kalou Rimpoché. Puis, il a consacré la majeure partie de son temps à l'interprétariat de grands maîtres tibétains et à la traduction de textes sacrés. Ses nombreuses publications ont fait de lui un des spécialistes les plus renommés en la matière.

Indisponible