Villes arabes, cités rebelles
facebook google+ twitter

Villes arabes, cités rebelles

chez Ed. du Cygne

Collection(s) : Recto Verso

Paru le | Broché 197 pages

Public motivé

Grand format Livre broché
20.00 Indisponible

avant-propos Sébastien Boussois | postface d'Elias Sanbar


Villes arabes, cités rebelles

Théâtres des soulèvements populaires depuis 2011, les villes du monde arabe concentrent aujourd'hui tous les regards, chacun y guettant le signe d'un prochain bouleversement. Ce livre se propose de restituer l'importance d'espaces urbains plus ou moins périphériques - Suez et Tanta en Égypte, Constantine en Algérie, Nabatiyeh au Liban, Homs et Lattaquié en Syrie, Douz en Tunisie, Kiffa en Mauritanie, etc. -, où peuvent se lire les indices du monde arabe de demain.

De même, les capitales sont saisies d'abord dans l'intimité de leurs habitants - espaces de loisirs à Ramallah à l'ombre de l'occupation, compounds politisés de la banlieue du Caire, lieux de rencontres clandestines et interdites à Rabat et à Tunis, etc. - en hommage à la manière dont la ville s'invente au quotidien, dans les milieux les plus insolites.

Plutôt qu'aux destructions des guerres, l'ouvrage s'intéresse donc aux constructions - politiques, sociales, culturelles et identitaires - qui font l'urbanité dans cette région du monde, une urbanité en mouvement, une urbanité rebelle.
Une analyse du rôle des villes dans les soulèvements populaires qui secouent le monde arabe depuis 2011. Les contributeurs entendent dépasser les images de destruction associées à ces bouleversements pour s'intéresser aux diverses constructions qui font de cette urbanité un espace en mouvement, tant sur le plan politique que social, culturel ou identitaire. ©Electre 2020
Format : Broché
Nb de pages : 197 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84924-401-2
EAN : 9782849244012