Virtualittés : les victimes du livre Lire les informations techniques

Virtualittés : les victimes du livre

De Jules Vallès chez les Défricheurs

Collection : Fondateurs
Broché 48 pages
Paru le 14/05/2022
13,00
Disponible - Expédié sous 8 jours ouvrés

Virtuallités - Les victimes du Livre

Pas une de nos émotions n'est franche. Joies, douleurs, amours, vengeances, nos sanglots, nos rires, les passions, les crimes ; tout est copié, tout ! Le Livre est là.

Cette première phrase d'un article paru dans les colonnes du Figaro en octobre 1862, révèle un texte qui s'avère visionnaire à l'aune d'un phénomène devenu prépondérant depuis : les médias et leur corollaire, l'image.

Sans le savoir, Jules Vallès en décrypte ici la gestation, les mécanismes et les influences qu'exerçaient déjà à son époque les personnages de roman et leurs auteurs, façonnant les représentations, modifiant le rapport à la réalité. L'auteur inscrit pour l'histoire la première alerte à une possible tyrannie : de son temps l'Imprimé ; demain pour nous des univers refuges, virtuels et manipulables à souhait.

Biographie

Jules Vallès (1832-1885) fut journaliste, écrivain et homme politique de la gauche radicale. Fondateur du journal Le Cri du peuple, élu de la Commune de Paris, il fut condamné à mort et dut s'exiler à Londres de 1871 à 1880. Sa pensée marqua des générations d'enseignants.