Viva
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Viva

de

chez Seuil

Collection(s) : Fiction & Cie

Paru le | Broché 217 pages

Grand format Livre broché
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Chronique Page des libraires, rédigée par David Piovesan Librairie Au temps retrouvé (Villard-de-Lans)

Mexico, milieu des années 1920. Patrick Deville dépeint un petit groupe d’exilés européens venus trouver sur le sol indien les « bases d’une culture magique », comme le dira le poète Artaud. Leurs routes se croisent. Au centre, Diego Rivera et Frida Kahlo. Autour d’eux, les destinées de Malcolm Lowry et de Leon Trotsky, que l’on suit plus précisément. C’est au sein de cette petite bande (a band of brothers) que tout se joue, « l’avenir de l’art comme [celui] de la révolution ». Ils considèrent que la culture occidentale est trop rationaliste, limitée, finie, décrépie, et perçoivent dans les traditions amérindiennes qui bouillonnent, un creuset pour refaire le monde. Ils aiment les expériences (hallucinatoires) et affectionnent le mezcal. Quelque chose les pousse à « abandonner la vie qu’ils aimeraient mener, les êtres qu’ils aiment, pour aller toujours chercher plus loin », pour aller « voler une étincelle à leur tour ». Cette quête de l’absolu, politique ou poétique, nous la suivons avec Malcolm Lowry qui, pendant ces années mexicaines, n’en finit pas de reprendre son roman Au-dessous du volcan (Folio), mais aussi avec Trotsky, le proscrit russe accueilli au Mexique en guise de riposte aux procès de Moscou. Patrick Deville poursuit avec Viva son exploration de ces décennies où « tout s’invente, le monde est neuf dans le chaos régénérateur ». Lui-aussi, comme à son habitude, suit les mêmes chemins que ces hommes et femmes, loge dans les mêmes hôtels, s’arrête aux terrasses des mêmes cafés, comme s’ils avaient laissé, ici ou là, quelques traces de leur force et de leur génie. Et Viva chante comme un cri désespéré lancé par cette petite bande d’utopistes qui voulaient changer le monde, la politique et les arts. Un cri déchiré pour sortir de l’obscurité et apercevoir des aubes plus radieuses. Un cri lancé il y a un siècle, mais qui, somme toute, résonne peut-être encore.

En brefs chapitres qui fourmillent d'anecdotes, de faits historiques
et de rencontres ou de coïncidences, Patrick Deville
peint la fresque de l'extraordinaire bouillonnement révolutionnaire
dont le Mexique et quelques-unes de ses villes (la capitale,
mais aussi Tampico ou Cuernavaca) seront le chaudron dans
les années 1930.

Les deux figures majeures du roman sont Trotsky, qui poursuit
là-bas sa longue fuite et y organise la riposte aux procès de
Moscou tout en fondant la IVe Internationale, et Malcolm
Lowry, qui ébranle l'univers littéraire avec son vertigineux
Au-dessous du volcan. Le second admire le premier : une révolution
politique et mondiale, ça impressionne. Mais Trotsky est
lui aussi un grand écrivain, qui aurait pu transformer le monde
des lettres si une mission plus vaste ne l'avait pas requis.

On croise Frida Kahlo, Diego Rivera, Tina Modotti, l'énigmatique
B. Traven aux innombrables identités, ou encore André
Breton et Antonin Artaud en quête des Tarahumaras. Une sorte
de formidable danse macabre où le génie conduit chacun à son
tombeau. C'est tellement mieux que de renoncer à ses rêves.
Ce roman remplit d'anecdotes, de faits historiques et de rencontres, peint une fresque du Mexique des années 1930, dans son effervescence révolutionnaire. Les deux figures centrales sont Trotsky, qui poursuit sa longue fuite dans ce pays et y fonde la IVe Internationale, et Malcolm Lowry, qui bouleverse l'univers littéraire. ©Electre 2020
Format : Broché
Nb de pages : 217 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-02-113596-1
EAN : 9782021135961

Du même auteur : Patrick Deville