Voyage dans l'anthropocène : cette nouvelle ère dont nous sommes les héros Lire les informations techniques

Voyage dans l'anthropocène : cette nouvelle ère dont nous sommes les héros

De Laurent Carpentier et Claude Lorius chez Actes Sud

Collection : Babel
Broché 243 pages
Paru le 05/10/2013
Poche
8,50
Disponible - Expédié sous 5 jours ouvrés

Voyage dans l'anthropocène

Cette nouvelle ère dont nous sommes les héros

Qui transforme l'atmosphère au point d'en dérégler le climat ? L'homme. Qui acidifie les océans ? L'homme. Qui détruit les espèces vivantes de notre biosphère ? L'homme. En étudiant les mystères du réchauffement, les climatologues ont découvert une information essentielle : l'humain est devenu la principale force géologique de la planète.

Avec lui, la Terre est entrée dans une nouvelle ère, que les scientifiques appellent désormais l'Anthropocène. Sans nostalgie pour un passé révolu, Claude Lorius et Laurent Carpentier remontent le temps pour nous faire part de leur vertige face à l'accélération du développement de l'espèce humaine depuis deux cents ans.

Cet ouvrage scientifique grand public donne une vision inhabituelle de la crise environnementale et pose aux générations présentes et futures une question cruciale : les hommes seront-ils les gardiens de la Terre ou les spectateurs aveugles de leur toute-puissance ?

Biographie

Claude Lorius, membre de l'Académie des sciences, est glaciologue. Il est le seul Français à avoir reçu le prestigieux Blue Planet Prize en 2008 à Tokyo. Après avoir longtemps écrit sur les questions d'environnement, Laurent Carpentier est aujourd'hui reporter au service culture du Monde. Tous deux se sont rencontrés au Groenland.