Walangan : l'eau qui danse : le delta du Sénégal en résistance Lire les informations techniques

Walangan : l'eau qui danse : le delta du Sénégal en résistance

De Yves Barou et Djibril Majigeen chez Tohu-Bohu éditions

Relié 239 pages
Paru le 20/10/2022
32,00
Disponible - Expédié sous 48h ouvrés

Un delta unique avec au milieu la ville historique de Saint-Louis. Un delta enfermé par une flèche de sable, la langue de barbarie, alimentée par les sables du Sahara transportés par l'Harmatan.

Des paysages d'eau avec les bras du fleuve, les lacs et les marigots, de sable avec ses dunes blanches, jaunes et rouges, et d'oiseaux.

Un développement de l'agriculture irriguée qui a attiré beaucoup de familles et provoqué un métissage inhabituel en Afrique entre peuls, wolofs et maures. Le Royaume des troupeaux, du riz et de la canne à sucre !

Mais un delta menacé par la montée des eaux, le sel, les plantes aquatiques. Car ce delta subit un réchauffement depuis 50 ans et se retrouve, avec le réchauffement climatique mondial, sentinelle du climat ! La résistance s'est organisée et les initiatives se multiplient. Déjà la biodiversité a repris ces droits dans le parc du Diawling avec en particulier ses milliers de nénuphars.

Une promenade pour découvrir les recoins cachés d'un delta mythique. Des photos du sol ou du ciel pour en saisir la diversité et la beauté.