Walter Bonatti, mon frère de coeur
facebook twitter

Walter Bonatti, mon frère de coeur

de ,

chez Guérin

Paru le | Broché 287 pages

Tout public

Grand format Livre broché

« Ce n'est pourtant pas la célébrité qui m'a permis de comprendre, bien des années plus tard, que j'avais un frère que je ne connaissais pas. Pas un frère de sang ; un frère de coeur qui partageait avec moi un idéal, une vision de la vie proche de la mienne. Dans l'esprit et avant tout dans l'action, Walter Bonatti est un frère inespéré. »

Walter Bonatti et Reinhold Messner étaient frères, mais ils ne le savaient pas. Les deux grands alpinistes du siècle ne se sont rencontrés qu'en 2004. Pourtant leurs vies ont suivi des chemins étrangement parallèles...

Tous deux ont réalisé plusieurs des ascensions les plus importantes de l'histoire de l'alpinisme. Ils ont choisi une approche traditionnelle de l'escalade et recherché la solitude, même dans les situations les plus extrêmes. Ils ont été l'objet d'infâmes accusations (Bonatti dans « l'affaire du K2 », Messner à la suite de la mort de son frère Günther lors de l'expédition au Nanga Parbat) ; et enfin connu une réhabilitation tardive, une fois la vérité irréfutablement établie.

Ce livre dédié par Messner à Bonatti met en parallèle les vies de ces deux grands de la montagne. En déroulant la chronologie de la terrible nuit du 30 au 31 juillet 1954, sur le K2 - au cours de laquelle Bonatti a failli mourir - Reinhold Messner dévoile le caractère pur, entier et passionné de Walter Bonatti. Grâce aux témoignages de ses proches, et aux documents d'époques, il nous livre un récit vivant et dialogué, construit au fil des pages comme une mise en scène cinématographique, émouvante et passionnante.

On est frappé tout au long du récit par la lucidité et l'honnêteté de Reinhold Messner qui se met à nu comme il ne l'avait peut-être jamais fait auparavant.
Récit de vie de l'alpiniste Walter Bonatti raconté par son condisciple Reinhold Messner, qui met leurs deux parcours alpins en parallèle. Les deux sportifs, longtemps éloignés, se sont connus tardivement et se sont découvert de nombreuses similitudes. Messner revient sur une étape décisive de la vie de Bonatti : le drame du K2 et la trahison initiale qui a déterminé la suite de son parcours. ©Electre 2020
Format : Broché
Nb de pages : 287 pages
Poids : 910 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35221-121-1
EAN : 9782352211211

Du même auteur : Reinhold Messner