Zhou Zuoren et l'essai chinois moderne Lire les informations techniques

Zhou Zuoren et l'essai chinois moderne

De Georges Bê Duc chez L'Harmattan

Collection : Palinure
Broché 524 pages
Paru le 15/04/2010
44,00
Disponible - Expédié sous 12 jours ouvrés

Zhou Zuoren et l'essai chinois moderne

C'est en tournant le dos aux pratiques classiques, dans un cadre largement inspiré de l'Occident, que la nouvelle littérature chinoise (Xin wenxue) prend son envol au début des années vingt. La rupture avec l'héritage traditionnel a été d'autant plus radicale que cette jeune littérature se trouve de fait investie de la mission de promouvoir une nouvelle culture (Xin wenhua).

Artisan majeur de ce mouvement, Zhou Zuoren constate pourtant dès le début des années vingt que cette littérature militante, qui donne la primauté au roman, reste impuissante à modifier le cours des choses. Pis encore : il se persuade que ce militantisme n'est autre que la perpétuation sous une forme moderne d'une bienséance moralisatrice oppressive pour l'individu. Il convient donc de désengager la littérature, de revendiquer son autonomie pour faire d'elle le refuge de l'expression individuelle.

Comme on voit, c'est une préoccupation morale qui amène Zhou Zuoren à mettre en avant une prose littéraire non fictionnelle : celle de l'essai libre. Et ce faisant, il renoue avec une brillante tradition lettrée.

Biographie

Georges Bê Duc est docteur en littérature chinoise. Il est l'auteur de plusieurs travaux sur Zhou Zuoren qu'il a réalisés en tant que chercheur associé au Centre d'études et de recherches sur l'Extrême-Orient (Bordeaux III) et au Centre d'études chinoises (INALCO).

Du même auteur : Georges Bê Duc

Zhou Zuoren et l'essai chinois moderne de Georges Bê Duc chez L'Harmattan